Bonjour chers amis,
Si vous apprenez le russe depuis longtemps et ne parlez toujours pas cette langue, cette vidéo est pour vous.
Dans le coaching individuel je travaille souvent avec des élèves qui ont déjà une bonne base de russe mais ont peur de parler.
Beaucoup de théorie et peu de pratique, le problème d’émotions, la peur de ne pas réussir, la peur de ne pas tout savoir…
Aujourd’hui je vais vous donner 10 conseils pour surmonter vos peurs et vos insécurités et commencer à parler russe facilement et avec plaisir.
Vous n’avez personne avec qui vous pouvez parler russe. Ce n’est pas grave. Commencez à parler de vous à voix haute. Par exemple, essayez de dire en russe ce que vous avez fait hier, ce que vous faites aujourd’hui et ce que vous comptez faire demain.
Uniquement pour ceux qui aiment chanter. Il peut être inhabituel pour vous d’entendre votre propre voix lorsque vous parlez russe. Dans ce cas, les chansons de karaoké peuvent vous aider. Trouvez le karaoké en russe sur YouTube et essayez de chanter. Lorsque vous chantez fort et avec plaisir, cela vous aidera à vous détendre.
Enregistrez ce que vous racontez en russe à propos de vous sur votre téléphone. Il existe de nombreuses applications gratuites pour cela – par exemple, un enregistreur vocal très simple. Ensuite, écoutez ce que vous avez dit et réessayez
Faites votre pratique comme un rituel – parlez de vous et de votre journée et enregistrez l’audio tous les matins ou tous les soirs. Ainsi, grâce à la plasticité de notre cerveau, très vite vous prendrez l’habitude de parler russe et vous aurez besoin de moins d’efforts qu’au début. Il faut au moins 1 mois de pratique régulière pour que l’habitude se forme puis environ 2 mois de plus pour la consolider.
Conseil très important : Soyez patient avec vous-même et permettez-vous de faire des erreurs. Dites-vous que nous ne sommes pas parfaits et qu’il n’y a rien de mal à être imparfait. Faire des erreurs, parler avec des erreurs est une étape obligatoire au début de la pratique. Rappelez-vous quand vous avez appris à écrire, à lire – vous avez fait des erreurs, vous avez continué et à chaque nouvelle fois, vous avez fait de moins en moins d’erreurs. Lorsque nous apprenons quelque chose de nouveau, maîtrisons une nouvelle compétence, il nous est toujours difficile au début et nous faisons toujours des erreurs.
Au moment où vous commencez à parler, oubliez les règles de grammaire, ne pensez qu’à ce que vous voulez dire. La théorie au moment de parler ne fait que gêner. Ce que vous avez déjà appris reste dans votre esprit, vous l’utiliserez inconsciemment. Et si vous revenez constamment mentalement à la théorie, vous ne pourrez pas parler. Pour parler – vous avez besoin de votre attention sur ce que vous voulez dire.
Imaginez que vous voulez parler de vos projets pour la journée et que soudain une idée surgit dans votre tête, quel cas utiliser dans cette phrase. Et vous avez perdu votre attention, ils sont allés dans la théorie, et votre tâche est de garder votre attention dans la pratique
Faites de petites phrases simples. Je comprends votre désir de parler russe aussi bien que vous parlez votre langue maternelle. Il faut de la patience et de la pratique, et bientôt vous allez réussir.
Mais commencez par des phrases courtes Sujet + verbe et lorsque vous les amenez à l’automatisme, ajoutez le vocabulaire nécessaire dont vous avez besoin pour votre pratique.
Ne parlez pas vite – parlez lentement. Prenez des pauses. Vous oubliez un mot – réfléchissez à la façon dont vous pouvez expliquer ce mot d’une manière différente.
Si pendant la pratique vous ressentez de la peur, de l’inconfort dans l’estomac, faites une pause, observez votre respiration, pensez à quelque chose d’agréable et continuez la pratique.
Si vous remarquez une erreur pendant la pratique, félicitez-vous. Notez votre erreur dans votre cahier et continuez à parler. N’ayez pas peur des erreurs – vous pourrez vous-même les corriger très bientôt, grâce à votre pratique.
Célébrez votre succès. Vous avez pratiqué le russe régulièrement 5 à 10 minutes par jour, parlé de vous, de votre vie en russe pendant une semaine – à la fin de la semaine, assurez-vous de le célébrer. Faites quelque chose de gratifiant pour vous-même en récompense de vos efforts.
Écrivez-moi dans les commentaires quels conseils vous allez utiliser.
Je crois en vous et en votre succès dans l’apprentissage du russe.