Livres bilingues
Recommandations du Projet Parle Russe
Humour russe : 100 blagues
Auteur : Nathalie Gigounova-Komarova
Éditeur(s): Natania
Recueil de plaisanteries, d’histoires drôles, d’anecdotes, de locutions et de toasts issus de la culture et de la langue russes, pour enrichir ses connaissances lexicales et culturelles en s’amusant.
Les chemins qui mènent à l’amour
Auteur : Ivan Tourgueniev
Éditeur(s): Natania
Recueil poétique dans lequel l’auteur évoque la vie quotidienne, la pauvreté, l’amour, la vérité, la justice, entre autres.
L’arme de l’âme : larmes de l’âme
Auteur : Valery Zhigounov
Éditeur(s): Natania
Recueil de poèmes qui évoquent les regrets d’une personne demandant pardon pour ses inactions, ses maladresses ou encore ses comportements blessants
Karas’ idéaliste : contes pour enfants d’âge raisonnable
Auteur : Mikhail Evgrafovitch Saltykov-Chtchedrine
Éditeur(s): Natania
Un conte mettant en scène un carassin idéaliste et doté d’un grand coeur dans un monde allégorique. Un récit qui dissèque la société russe du XIXe siècle.
Ivan TOURGUENIEV Premier amour – Bilingue russe/français
A seize ans, Vladimir tombe éperdument amoureux de la belle Zénaïde, plus âgée que lui, aussi capricieuse qu’irrésistible. Après l’exaltation de l’amour naissant, il connaît le désespoir lorsque la jeune fille devient froide et distante. Vladimir soupçonne alors qu’il a un rival, un rival heureux, et s’abandonne aux tourments de la jalousie… Avec un talent et une finesse inégalés, Tourguéniev décrit les premiers émois amoureux d’un adolescent qui en restera marqué à jamais.
Mikhaïl Lermontov. Un héros de notre temps (édition bilingue)
On a souvent fait d’Un héros de notre temps le premier roman psychologique de la littérature russe. Mais l’analyse y est toujours subordonnée à cette ironie dominante, à ce regard distancié et critique que Petchorine, personnage principal et narrateur, jette sur ses aventures. A juste titre, on y lira les signes d’un certain essoufflement de la sensibilité romantique ; mais on verra aussi en Petchorine l’aîné de ces héros sombres qui peupleront les plus grands textes de Gontcharov, Tourgueniev ou Dostoïevski. A bien des égards, en effet, le court roman de Lermontov, étrange, décousu, fascinant, annonce les romans russes de la deuxième moitié du XIXe siècle.