J’avais pris presque 6 ans de cours de russe, qui est pour moi une véritable passion, et je ne pouvais pas parler. Je connaissais les règles, je comprenais les mots, je lisais, j’écoutais du russe… mais dès qu’il s’agissait de m’exprimer, j’étais totalement bloquée. Un excellent niveau de compréhension… et un niveau d’expression quasi nul. J’avais essayé trois enseignantes, toutes les trois sûrement excellentes, mais rien à faire. Elles me posaient des questions, et presque rien ne sortait. Le blocage. Le trou noir. La panique. J’avais renoncé à prendre des cours, et je continuais à apprendre seule, en me disant : tant pis, tu comprendras, mais tu ne parleras jamais!
Un jour, dans la rue, j’ai eu un problème, et c’est une “grand-mère” russe qui m’a aidée. Elle ne parlait pas un mot de français… j’ai voulu la remercier, dire quelques mots… 6 ans de russe ! Je n’y arrivais pas. J’ai juste répété “merci, merci, merci”, en russe… et rien d’autre. J’étais tellement contrariée, en colère contre moi, frustrée, que j’ai décidé d’essayer encore une fois…
…et je suis tombée, par hasard, sur les vidéos d’Olga. Je lui ai envoyé un mail, expliqué mon problème… et elle m’a dit : “j’ai la solution… chaque jour, tu vas m’envoyer un petit message vocal, et je te répondrai. En moins de 3 mois, ça aura tout changé..”.
Le premier message, même toute seule face à mon téléphone, j’avais mal au ventre. Mais elle m’avait dit que je pouvais préparer mes mots, et même mes phrases, alors ça m’a aidée. Quand elle m’a répondu, j’étais surprise de voir… qu’elle avait compris. Donc, j’avais dû vraiment parler russe… !
Le 2ème jour, ça allait mieux. Et le 3ème, je commençais à penser davantage à mon message, et moins à mon stress.
A la fin de la première semaine, j’avais l’impression de “penser” russe, j’avais des tas de mots en tête dans la journée, des phrases… comme si peu à peu, tout ce que j’avais appris remontait à la surface.
Deux mois plus tard, même si bien sûr je cherche toujours des mots nouveaux, nous pouvons avoir des vraies discussions par messages interposés… et je dois désormais regarder le “compteur” du téléphone pour ne pas parler trop longtemps.
La méthode est magique, spectaculaire, et surtout, elle est formidablement utilisée par Olga. Ses questions sont simples mais intéressantes, elles permettent d'avoir toujours quelque chose à raconter... Dans ses réponses, elle reprend le thème de mon message, en l'enrichissant de nouveaux mots et de formulations plus "natives" : chacun de ses messages est ainsi comme un mini cours particulier à écouter en boucle... Le principe du message enregistré permet de prendre son temps, sans pression, de faire des pauses, de se réécouter, d'utiliser immédiatement des mots que l'on vient de chercher, et ainsi de les retenir.
Olga ne juge jamais, encourage toujours, et maîtrise tous les mécanismes psychologiques de l’apprentissage. Même avec une phrase très simple, on a l’impression d’avoir fait quelque chose de formidable, et ça change tout.
Réaliser que l’on nous comprend (vraiment !) quand on parle une langue étrangère, même sur des thèmes compliqués, procure une joie incroyable… et constitue un moteur immense pour continuer. Et chaque message vocal que je reçois en réponse me donne cette joie, et cette envie.
Mais pour ça, il faut commencer à parler.
Avec Olga…
Inspirez-vous et écoutez un message de Céline